Bilan 2021

Bilan 2021
A l’image de 2020, 2021 n’a pas été une année propice aux rencontres. L’Association CEDO n’a pas pu organiser sa traditionnelle randonnée pédestre ou encore vous proposer de repas africain. Le seul évènement organisé cette année fut la soirée théâtre en novembre, à la salle d’œuvre à Grammond, où les comédiens de la troupe « L’étroit passage » ont animé la scène avec la pièce écrite par Jacques Béalle, « Le pied d’Estale ».
 
Néanmoins l’Association CEDO a su maintenir le lien avec le Sénégal et les projets ont avancé. Outre les autres petits projets, depuis 2016 CEDO soutient et s’investit dans le projet de construction d’un lycée dans le village de Bicol. Les travaux prévus ont progressé et se finalisent avec la construction de  6 nouvelles salles de classes, venant s’ajouter aux deux salles déjà construites en 2017. Grâce à l’aide de plusieurs clubs Rotarys, la construction d’un mur de clôture pour la fermeture du site, la construction d’un bloc sanitaire et l’achat de matériel scolaire (bureaux, chaises) et d’équipement informatique (ordinateurs, imprimante et photocopieur) ont pu être réalisés pour le lycée.

L’association Cedo finance actuellement la réhabilitation et l’agrandissement du bloc administratif et réfléchit avec les acteurs locaux à la construction d’un bloc scientifique (laboratoire de physique/chimie et biologie), afin de permettre à plus de jeunes de s’orienter vers des matières scientifiques (pour le moment 75% en littéraire et 25% en sciences).

Les épreuves du brevet pour les collégiens et du baccalauréat pour les lycéens ont pu se dérouler dans de bonnes conditions. La première promotion a pu passer le bac cette année, et ce au sein du lycée de Bicol qui était centre d’examen. Les réussites au bac sont de 58,3% et pour le brevet 75,8%, ce qui est très honorable. (NB : la moyenne nationale pour le bac est de 47% et pour le brevet 67%).

En 2020 les bénévoles de CEDO ont entrepris la rédaction d’un livret présentant la vie et les actions de l’association depuis 1999 et résumant les différentes actions menées depuis sa création. La construction de ce livret s’est concrétisée et ce dernier a été distribué largement auprès des soutiens de CEDO et au Sénégal. Pour les habitants de Grammond qui souhaiteraient découvrir ce livret il reste encore quelques exemplaires « papier ». Nous pouvons également transmettre une version numérique.

Cedo compte 12 membres actifs. Quel que soit votre âge, vous pouvez rejoindre l’association CEDO.