nos partenaires de terrain
CEDO collabore étroitement avec Caritas, une organisation non gouvernementale active dans la promotion de la dignité humaine, le développement rural, ainsi que la sensibilisation à l’hygiène et à l’environnement. Cette coopération s’appuie notamment sur les délégations diocésaines de Kaolack et Dakar et permet de :
- Garantir la transparence des fonds alloués aux projets.
- Renforcer le suivi des projets sur le terrain, assurant ainsi une meilleure efficacité.
- Profiter de l’expérience de Caritas et de sa compréhension approfondie de la culture et des particularités régionales pour concevoir et mettre en œuvre des projets adaptés.
- Bénéficier du vaste réseau de Caritas pour maximiser l’impact et la portée de nos actions.
LE GROUPEMENT DE PROMOTION FEMININE
Le groupement de promotion féminine regroupe 1 300 femmes impliquées dans les 29 jardins partagés, dont la création a été largement soutenue par l’association Keur d’Afrique. Chaque année, le groupement bénéficie d’un voyage de formation financé par CEDO. De plus, le groupement contribue financièrement et/ou par des journées de travail à d’autres projets en collaboration avec CEDO. Par exemple, il a participé à la mise en place d’une clôture végétale pour le groupement scolaire de Bicol et a apporté un soutien financier à la construction du lycée de Bicol.
LA JEUNESSE EN ACTION DE BICOL
ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES
ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE, BASEE A BICOL
COMITE DE LUTTE DE BICOL
KEUR D’AFRIQUE
Keur d’Afrique (KdA), une association basée dans la Loire en France, œuvre en soutien aux projets initiés par les habitants de la région de Kaolack, au Sénégal. L’association s’appuie sur un suivi rigoureux réalisé sur place par Caritas. Les sept principaux axes d’intervention de KdA sont l’éducation, l’accès à l’eau potable, la santé, la promotion de la riziculture et du maraîchage, la création de pépinières, ainsi que le micro-crédit.
Son action se complète avec celle menée par CEDO. Par exemple, alors que Keur d’Afrique participe à la mise en place de jardins communautaires, CEDO apporte un soutien financier à la formation des femmes qui travaillent dans ces jardins.