ENVIRONNEMENT
Un échange entre l’association des jeunes en action de Bicol (JAB) et des membres de CEDO a permis à de nombreux villageois de prendre conscience de l’enjeu. En effet, le brûlage des déchets au milieu du village impacte la santé des habitants. La présence de sac plastiques dans les champs provoque la perte d’animaux (souvent l’unique source de revenu des familles).
Ainsi, le tri des déchets peut permettre de limiter les dégâts environnementaux qui affectent aujourd’hui les sols et par ce biais l’eau des villages. Des fiches de sensibilisation sur la valorisation des déchets ont été données aux deux collèges et à la maison communautaire afin que la population y ait accès.
Un circuit pour emporter les déchets dans un périmètre d’enfouissement a été mis en place par quelques volontaires après cet échange. CEDO a ensuite financé, à la demande des populations, 100 poubelles pour le village de Bicol (deux par ménage), visant prioritairement les déchets organiques et les déchets inertes. Un périmètre a été défini et clôturé afin de déposer les déchets.
L’association JAB a intégré des actions de sensibilisation, de nettoyage du village et de plantation durant un événement culturel de trois jours qu’elle organise chaque année et auquel l’ensemble du village est invité. CEDO soutient financièrement ces journées depuis l’été 2015.